EMDR : la psychothérapie par mouvements oculaires
Thérapie brève à Nantes Bouguenais
L’EMDR permet de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique. C’est une thérapie qui utilise la stimulation sensorielle bilatérale (visuelle ou tactile). L’EMDR est efficace pour tout type de traumatisme émotionnel, tant que celui-ci provoque une souffrance morale et/ou physique qui altère votre vie personnelle, sociale et professionnelle : deuil, accident, agression, maladie, divorce, harcèlement, maltraitance…
Qu’est-ce que l’EMDR
L’EMDR, légitimée par l’OMS, est une pratique thérapeutique qui aide les patients à « ranger » leurs mémoires traumatiques. Elle est également recommandée pour les troubles psycho-traumatiques enfant et adulte (troubles anxieux, phobies, TOC, deuils…). Les initiales EMDR signifient « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
Quand on vit un traumatisme, le processus standard de notre cerveau est le suivant : traumatisme, TAI (Traitement Adaptatif de l’Information, ce qui équivaut à « digérer » le traumatisme), et rangement dans la mémoire pour que le traumatisme devienne un mauvais souvenir. Lorsque le traumatisme est trop violent, le processus ne se fait pas, et l’étape de « digestion » n’intervient pas. La souffrance reste alors présente et dégrade le quotidien. C’est là que l’EMDR peut intervenir en tant qu’outil thérapeutique : cette thérapie cognitive permet à notre cerveau de réactiver le processus naturel de digestion (TAI) de l’évènement indésirable.
Dans la pratique, l’EMDR utilise des des Stimulations Bilatérales Alternées (SBA) qui peuvent être des mouvements oculaires ou des stimuli tactiles.
L’EMDR, une méthode efficace si on est bien accompagné »
« On peut bien être ridicule quand on aime, mais on ne l’est pas quand on souffre », Alfred de Musset
« Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde« , Bouddha
Se sentir mieux avec l’EMDR, c’est :
- retrouver une sensation de bien être au quotidien
- être apaisé suite à un traumatisme, même plusieurs années plus tard
- arrêter d’être en souffrance suite à un traumatisme et reprendre goût à la vie
L’EMDR, une thérapie qui passe par les yeux, mais pas que
Francine Shapiro, psychologue, est à l’origine de l’EMDR. En 1979, elle apprend son cancer. Assaillie d’idées noires, elle s’aperçoit que lorsqu’elle bouge ses yeux de gauche à droite, cela l’aide à réduire les pensées négatives, et à diminuer leur charge émotionnelle lorsque ces pensées réapparaissaient. Francine fait donc l’hypothèse d’un lien entre les deux événements. L’EMDR est née.
Aujourd’hui, de nombreuses études ont développé l’EMDR : d’abord utilisée avec les mouvements oculaires, il est désormais avéré que les stimuli doivent être bilatéraux, et peuvent être oculaires, tactiles ou sonores.